Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe des MS GS
15 mars 2020

Journées du Lundi 16 Mars et Mardi 17 Mars (MS et GS)

Bonjour à tous,

c'est avec beaucoup de tristesse que je ne retrouverai pas les enfants demain. :-(

Donc voici le programme à suivre au mieux afin d'assurer la continuité pédagogique à la maison ! 

Avant toute chose il me semble important d'insister sur la bonne tenue du crayon, alors voici une petite vidéo destinée aux parents et aux enfants pour mieux appréhender cette tenue du crayon. https://www.youtube.com/watch?v=106m7nKdcYo

 

MOYENNE SECTION

Activités à dominante mathématique

- Acquisition du vocabulaire "autant que" 

Remplir 2 pots (un pour vous avec 6 pions ou bouchons ou cubes ... et un pour votre enfant avec seulement 2 éléments à l'interieur.)

Demander à votre enfant si vous avez la même quantité de cubes (réponse non !)

Lui demander ensuite de compléter son pot afin d'avoir la même quantité que vous, réitérer l'activité avec différentes quantités dans le pot de votre enfant et aussi dans le vôtre si vous sentez votre enfant à l'aise.D

Seulement à la fin introduire le mot de vocabulaire "autant que"

- Réaliser un algorithme : Faire un collier de parles ou de pâtes en alternant les formes ou les tailles. Vous pouvez aussi au préalable faire peindre des pâtes de 2 couleurs différentes à votre enfant et faire le collier plus tard lorsque ce sera sec ;)

- Réaliser une collection de 6 objets : Prendre une feuille, un propestus, y découper 6 fruits les coller ensemble. Refaire la même chose avec 6 légumes, 6 fromages ... En profiter pour nommer les aliments !

- Compter jusqu'à 15 minimum 

- Reconnaître les chiffres jusqu'à 6, les nommer, les ranger dans l'ordre

- Modeler les chiffres jusqu'à 6 en pâte à modeler

Langage oral, langage écrit 

- Apprendre la chanson de l'alphabet https://www.youtube.com/watch?v=YkFXGlHCn_o&fbclid=IwAR060UD6-VumU5sUIwkgN6U86QQ-97Cf9VqtD38oa4Ytq0JlddcOYQDDQDg

- Découper dans des magazines toutes les lettres de l'alphabet et les coller ensuite dans l'ordre.

- L'adulte réalise à la main sous l'alphabet majuscule collé les lettres en script minuscule. Je vous joins une réglette d'écriture pour vous aider si besoin pour la graphie des lettres (lignes 1 et 2) reglette_ecriture

 - Et encore écrire son prénom en majuscules et reconnaître celui de ses camarades, les écrire si possible également

Etiquettes_MS_Majuscule_72

- Commencer à reconnaître son prénom en script Etiquettes_MS_script_72

- N'hésitez pas à enrichir le vocabulaire avec toutes les situations du quotidien : Cette semaine nous travaillons les verbes d'action(En cuisine par exemple mélanger, malaxer, écraser, frire ...) en balade ! 

Activités à dominante artistique

- Tracer en grand des ronds avec un pinceau (occuper tout l'espace) et le lendemain réaliser un rond plus petit à l'intérieur de chaque rond fait la veille.

- Apprendre à dessiner par étape, voici des modèles et vous en trouverez plein sur internet selon les goûts de votre enfant : Taper apprendre à dessiner étape par étape ob_f66ea4_dpp_coccinelle_cochon ob_1b9559_dpp_poisson_grenouille

 

GRANDE SECTION 

Activités à dominante mathématique 

- Réaliser plusieurs collections de 8 objets avec des éléments trouvés dans la maison (8 chaussettes, 8 cuillères ...)

- Comparer des collections par estimation visuelle. Disposer dans 2 assiettes des pâtes (dans l'une 7 et dans l'autre 9 par exemple), demander dans laquelle il y a le plus, le moins, changer la quantité ... L'enfant doit verbaliser pour acquérir ce vocabulaire.

- Travail de reconnaissance des chiffres de 1 à 10, les montrer, les nommer, les ranger dans l'ordre

- Peindre des pâtes de différentes couleurs ou utiliser des perles ou des legos et inventer un algorithme. (suivre un code par ex: 2bleus, une rouge, 2 verts et recommencer)

Lecture, phonologie, écriture

Phonologie : Entendre une syllabehttps://www.logicieleducatif.fr/maternelle/francais/phono-syllabes.php

- Ecriture des lettres cursives : Nous avons travaillé les lettres suivantes :  E, L, I, T, U, C et nous nous apprêtions à continuer avec le A, O, D, Q. 

Je vous transmets un fichier d'écriture guidée ecriture_alphabet (Il faudra le décompresser pour y avoir accès) Sinon voici le lien internet http://alexb.eklablog.com/fiches-d-ecriture-a5073782 

- On poursuit la reconnaissance des chants des alphas (jeu https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/memory-sonore-des-alphas.php

- Pour aller plus loin avec les alphas : Associer 2 alphas https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/associer-deux-alphas.php

- Et on s'entraîne à écrire son prénom en majuscules et en "attaché"

Et pour tout le monde :

Réaliser des puzzles, des jeux de construction, découper, peindre, déchirer, coller, créer .... et pas trop d'écrans !

Allez dehors, dépensez vous, jardinez !

On continue à compter, on s'habille seul, on aide à mettre la table, on n'oublie pas de se laver les mains en comptant jusqu'à 30 !!!) 

https://www.facebook.com/lelemimi/videos/10221590603979630/ (une vidéo trouvée sur facebook avec des jeux à faire en famille, faites le tri mais il y a des bonnes idées !) Je vais d'ailleurs m'en inspirer pour occuper ma grande ! 

 

Bon courage à tous, je reste à votre disposition ! 

Prenez soin de vous et des vôtres et gros bisous (de loin) à tous mes élèves !!! 

Anne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité