Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe des MS GS
24 mai 2020

semaine du 25 au 29 mai

Bonjour à tous, 

j'espère que vous allez tous bien et que vous trouvez l'énergie et le temps pour poursuivre les apprentissages à la maison. 

Si vous avez peu de temps à consacrer aux activités de votre enfant, merci de privilégier 

Pour les MS : la reconnaissance des lettres de l'alphabet dans les 2 écritures (majuscule et minuscule) et l'écriture de toutes les lettres en majuscule. La reconnaissance des chiffres jusqu'à 10 et les quantités jusqu'à 6.

Pour les GS : l'écriture en cursive de toutes les lettres et de quelques mots. En phonologie connaître le chant de toutes les lettres, savoir localiser les phonèmes dans un mot. En mathématiques connaître la comptine numérique jusqu'à 30, reconnaître et écrire les chiffres jusqu'10.

 

POUR TOUS

Langage oral 

Cette semaine essaie de raconter le métier de maman ou de papa ou d'un autre adulte que tu connais. Tu peux le faire en dictée à l'adulte (cf support 1 ere page : Langage_oral___Je_raconte_un_metier___Se_laver_les_mains) ou en t'enregistrant sur https://online-voice-recorder.com/fr/ afin de t'entendre parler ! 

- Ecouter l'histoire Lave toi les mains de Tony Ross https://www.youtube.com/watch?v=TJO9LH58yQ8

Suite à cette histoire demander à votre enfant ce qu'il a compris de l'histoire, pourquoi est-ce important de se laver les mains, qu'est ce que l'hygiène ? Vous pouvez noter les réponses sur les pages 2 et 3  de ce support Langage_oral___Je_raconte_un_metier___Se_laver_les_mains

Afin de compléter l'activité des les jours de la semaine proposée avant les vacances, voici une comptine à apprendre Comptine_les_jours_de_la_semaine_compressed

Et une chanson sur l'alphabethttps://www.youtube.com/watch?v=LmfmKFCI0zs avec les paroles e_connais_mon_alphabet

Vos enfants connaissent déjà l’histoire de « Pierre et le loup », demandez-leur de vous nommer les différents personnages (l’oiseau, le canard, le chat, le grand-père, les chasseurs, le loup et Pierre) … et ensuite, laissez-vous embarquer dans ce magnifique film d’animation qui a reçu de très nombreux prix :  https://safeyoutube.net/w/UR18 

 

Activités artistiques 

 Devenez bricoleurs et musiciens!  Voici un nouveau défi !

Sortez les boîtes de camembert, les boîtes à chaussures, les œufs Kinder, les graines, les cuillères, la ficelle…

Avec l’aide de papa ou maman, à toi de fabriquer au moins 1 instrument de musique. Tu pourras ensuite t'enregistrer avec ton instrument de musique et m'envoyer ta musique ! Je me ferai un plaisir de montrer ta prestation aux camarades de la classe.

- Pour ceux qui restent à la maison (Pour ceux qui viennent à l'école cette activité sera faite en classe)    Colorier sans dépasser  colorier_MSP5   (pour les MS)   colorier_sans_de_passer_GSP5_compressed__1_

Activités sportives

- Jeu de l'oie sportif https://view.genial.ly/5ebd39a4d5c84b0d8fb81168/game-jeu-sportif?fbclid=IwAR2AnKEvIxAIsNJyZj5S2OKk3tnKbqGgrT9W77Ggc9mS3gT9qhKTQqtT9fY

-  Jeu des pinces à linge

Tout d’abord, demandez à votre enfant de récolter 6 pinces à linge.

Mise en place: Chaque joueur porte un grand tee-shirt, sur lequel sont accrochées 6 pinces à linge. Le jeu se joue à 2, 3, 4, 5, … But du jeu: Récupérer le plus de pinces à linge possible (les accrocher sur le tee-shirt).

Déroulement: Au top départ, chacun essaie d’attraper les pinces de l’autre tout en évitant de se faire prendre les siennes. Toutes les pinces sont visibles.

Par 2 : face à face            Par 3 : en triangle                  Plus de joueurs : en cercle au départ.

Délimiter un espace de jeu.                    Temps de jeu : 1mn30.

- Et pour se détendre en compagnie d'un parent cette petite activité : 

Le tapis volant : l’adulte est en position allongée sur le sol sur le dos, avec l’enfant couché à plat ventre sur son ventre. Lors de ce moment câlin, on respire en sentant les ventres en contact qui se gonflent et se dégonflent, et on imagine voler dans les airs calmement pour revenir jusqu’à chez nous.

Explorer le monde  (Fait en classe pour les enfants présents)

Le monde des métiers avec 3 vidéos à visionner puis interroger votre enfant sur ce qu'il a compris 

-Le métier de vétérinaire https://www.youtube.com/watch?v=PyziKRLObKw&list=PLMb4QBzxFwX-p6d_5DMBwF_zhKU52l6n5&index=2

- le métier de fleuriste https://www.youtube.com/watch?v=JtyMTFYHnQ4&feature=youtu.be&list=PLMb4QBzxFwX-p6d_5DMBwF_zhKU52l6n5

- le métier de boulanger https://www.youtube.com/watch?v=jZ4Eciti5Cs&list=PLMb4QBzxFwX-p6d_5DMBwF_zhKU52l6n5&index=1

 

Anglais 

- Reprise de la chanson (fait en classe) "Head, shoulder knees and toes" https://www.youtube.com/watch?v=ZanHgPprl-0

- Découverte d'une nouvelle comptine anglaise (pour apprendre à compter jusqu'à 5): " Five little ducks" https://www.youtube.com/watch?v=pZw9veQ76fo (Fait en classe pour les enfants présents)

 

MOYENNE SECTION

 

Je cherche les mots contraires
J'observe une paire d'image. Je dois faire deux phrases pour exprimer l'action et son contraire. Je recommence avec une autre paire.
(Il est important de pratiquer cette activité régulièrement. Vous pouvez proposer 2 paires chaque jour par exemple).
Exemples : La fenêtre est fermée. / La fenêtre est ouverte. La plume est légère. / Les haltères sont lourdes... Jeu_des_contraires

*Jeu du gobelet

Il y avait 5 lapins dans un jardin. Chaque lapin était sur un chou. Pendant que les élèves fermaient les yeux, certains lapins allaient se cacher dans le terrier. Il fallait donc deviner combien de lapins se cachaient dans le terrier.

Ici, l’idée est de reprendre ce jeu mais avec un matériel plus simple : une feuille, des jetons (bouchons) et un gobelet. Il y aura 2 étapes :

- La première : Vous divisez une feuille A4 en deux. Sur une partie vous tracez 5 ronds pour dessiner les choux, vous disposez les bouchons sur ces ronds. L’autre partie correspondra au terrier, vous placez un gobelet à l’envers dessus.Vous réalisez l’activité avec votre enfant : il ferme les yeux, vous cachez des lapins (bouchons) sous le gobelet, votre enfant doit ouvrir les yeux et deviner combien de lapins sont dans le terrier (sous le gobelet). Les représentations des choux vides sont une aide pour les enfants.

- La deuxième étape : Vous divisez une feuille A4 en deux mais cette fois-ci il ne faut plus faire apparaître les choux.

 

GRANDE SECTION 

- Compter jusqu'à 30

- Reconnaître les chiffres de 1 à 10 et savoir les écrirefiche_maternelle_ecriture_chiffres

En phonologie il est important de continuer à repérer et localiser les différents phonèmes je vous joins donc un fichier "Que voit mon petit oeil ?" alliant phonologie et vocabulaire avec plusieurs paliers de difficulté.

Que_voit_mon_petit_oeil_avec_correction_compressed

Jeu de phonologie en ligne (sur le principe du jeu de l'oie) https://view.genial.ly/5eb9b3e4a249660da04b4b30/game-phonologie-la-classe-de-laurene?fbclid=IwAR3DjWObueZtPcTnZ3s4IRuJqvpGi_rn2BZVfooJ-p4nJzp5Th-t-7X4LTI

- Après une semaine en classe avec certains enfants, je remarque que pour certains les phonèmes ne sont plus connus et maîtrisés. Il est important en grande section que votre enfant entende et localise un phonème dans un mot.

Prenons un expemple : Dans girafe, entends-tu rrrrrr ? Où se situe-t-il dans le mot ? Isoler la syllabe RA (au milieu) puis s'entraîner pour savoir que la syllabe RA est composée de rrrrrrr et de aaaaaaa. Et ainsi de suite avec toutes les lettres de l'alphabet. 

- Il est essentiel de poursuivre l'écriture des lettres en cursive. Dorénavant votre enfant peut écrire quotidiennement la date "en attaché"

Voici le référentiel jours de la semaine et mois de l'année les_jours_de_la_semaine    fiche_maternelle_mois_cursive_ok

 

Je vous souhaite à tous une belle semaine. A très bientôt, Anne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité