Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe des MS GS
11 mars 2020

Programme pour la journée de Jeudi 12 Mars (moyenne et grande section)

Bonjour à tous ! 

 

Pour la fin de semaine je vais proposer quelques activités également pour les Moyennes Sections. (ci-dessous + en bas du lien pour les activités communes !!)

Activités à dominante mathématique:

- Un premier jeu 

Lucky luke

Il s’agit de « dégainer» aussi vite que Lucky Luke. Etape 1 : Vous cachez une main (puis deux dans le dos) et montrer très vite une collection de doigts. Votre enfant doit retrouver le nombre représenté sur les doigts. Etape 2 : Votre enfant a les mains derrière le dos, vous demandez un nombre de 0 à 5, les enfants doivent rapidement le représenter avec leurs doigts

-Un second

Le jeu du gobelet

Montrez une collection de 2 à 5 objets. Compter les avec votre enfant et cachez les sous un gobelet. Demander à votre enfant de fermer les yeux pour un enlever un certain nombre que vous posez près du gobelet. Votre enfant ouvre leurs yeux et observent le nombre d’objets à côté du gobelet.  Combien sont cachés en dessous ?

A présent un petit jeu en ligne pour apprendre à reconnaître les chiffres de 1 à 6

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compter-jusqu-a-5.php

 

N'hésitez pas à jouer à des jeux qui nécessitent un dé comme les petits chevaux ou tout autre jeu de société adapté à l'âge de votre enfant et pensez aux jeux de cartes !

Complément à 5

Nous travaillons également les compléments à 5. Par exemple, si votre enfant à deux pommes, combien doit-il en ajouter pour en avoir 5. Pour ces jeux, il s’agit avant tout de manipuler… !!

Ranger du plus petit au plus grand

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/maternelle-ranger-du-plus-petit-au-plus-grand.php

 

Se repérer dans un quadrillage

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/quadrillage-maternelle.php

 

 

Langage oral, langage écrit 

- Réaliser une recette en famille et proposer à l'enfant de décrire les étapes de la téalisation.

Comprendre une règle de jeu : loto, 7 familles, mémory ...

- Feuilleter ensemble un prospectus et lancer le challenge de nommer le maximum de produits frais.

- Reconnaître les lettres capitales avec un jeu en ligne : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php ensuite les nommer à un adulte une par une.

 - Décrire une image en faisant des phrases (sujet+ verbe + complément). Veillez à bien reformuler si nécessaire ! 

https://www.orientacionandujar.es/wp-content/uploads/2014/01/en-la-granja.jpg

- Prenez du temps pour lire avec votre enfant. Posez-lui quelques questions autour de votre lecture.

 

 

Et pour les grandes sections : 

Activités à dominante mathématique

- ✓ Numération avec des légos ou autres cubes :

Faire une suite de tours: 1 lego, 2 legos, 3 legos…jusqu’à 10 voire plus puis numéroter les tours en fonction de la quantité.

Je dessine ou colle des quantités jusqu’à 10 Par ex en haut de la page, j’écris 1 et je colle 1 fleur. En dessous, j’écris 2 et je colle deux voitures etc…

Motricité fine  (pincer pour attraper 1 graine), correspondance terme à terme, découvrir l'usage de la pince. Matériel : Bac à glaçon, pince à épiler, graines de haricots rouges ou pâtes type macaroni. Je mets un haricot dans chaque alvéole avec la pince à épiler.

Explorer les grandeurs : Reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des objets selon leurs tailles. Prendre conscience de la notion de longueur, les comparer.  : Bandes de papier coupées de différentes longueurs  Je  les range  de la plus petite à la plus grande. Je peux ensuite les coller sur une feuille et imaginer autour un paysage, une scène (le papier collé sert d'élément inducteur).

Comptine numérique : compter le plus loin, compter à l’envers

Ecrire les chiffres de 1 à 10

 

Lecture, phonologie, écriture

Dessiner la famille voyelle des Alphas(Mademoiselle U, Madame I, Monsieur Y, Monsieur O, Madame E, Monsieur A) et rechercher ces lettres dans des magazines et les coller sur la feuille.

✓ Dans un journal ou magazine, entourer les lettres connues, les nommer et les faire chanter.

✓Phonologie : dire à l’oral des mots et l’enfant doit identifier la syllabe d’attaque (1ère syllabe du mot) L’enfant peut également vous en proposer…

✓ Placer les 26 lettres dans une enveloppe (écrite en cursive"attaché"), piocher une lettre, dire son nom et son chant.

✓ Jeu en ligne https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php  afin de s'entraîner à  reconnaître les lettres dans les 3 écritures si l'exercice ci-dessus est encore un peu compliqué. Vous avez un onglet pour choisir l'écriture souhaitée !! 

✓ Un autre jeu afin de reconnaître les alphas. Avant de commencer à jouer, veillez à sélectionner : chant de l'alpha

https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/memory-sonore-des-alphas.php

 

Et pour tout le monde !!!

Ateliers autour de l’eau (motricité fine) :

Atelier 1 Matériel : pipette (comme celle du Doliprane enfants par exemple), deux récipients, eau. Aspirer l’eau du 1er récipient et le transvaser dans le 2ème. Ne mettez pas trop d’eau dans les récipients. Nettoyer son atelier ensuite !

Atelier 2 Matériel : éponge, deux récipients, eau. Transvaser l’eau d’un récipient à l’autre en presser l’éponge. Nettoyer son atelier ensuite.

Dessiner les formes (carré, cercle, rectangle ; triangle) avec des pastels ou autres et imaginer un personnage, un objet à partir de ses formes. Par exemple, un cercle peut devenir la tête d’un clown…

Ecrire son prénom en pâte à modeler 

✓ Je remets le lien sur la chanson en anglaishttps://www.youtube.com/watch?v=KZhtsF0vczw 

(Pour les MS) Aller voir dans l'article de mardi pour avoir les 2 liens pour danser !!

 Puzzles / Jeux de constructions

 

Et surtout n'oubliez pas de sortir vous dégourdir les jambes si le soleil daigne pointer son nez :)

Belle journée à tous ! 

A demain Anne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité