Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe des MS GS
10 mai 2020

Semaine du 11 au 15 Mai

Bonjour à tous, 

j'espère que vous vous portez tous bien. 

En route pour une nouvelle semaine de continuité pédagogique à la maison pour certains, et je retrouverai certains d'entre vous à partir de jeudi dans des conditions qui ne seront plus celles que les enfants (ni moi-même d'ailleurs) avons connues jusqu'à présent.

Pour commencer je vous propose à tous un album pour vous aider à parler du covid 19, je le trouve très pertinent. Il m'a moi-même bien aidé avec ma fille. 

Vous y trouverez à l'intérieur une histoire et des questions à poser, laissez vous guider ! Petit_Covid_compressed

MOYENNE SECTION 

Activités à dominante mathématique (nombres, formes, assemblages…)

-  Le jeu du torchon 

Cette semaine, nous allons travailler la reconnaissance des quantités jusqu'à 6  globalement : c'est-à-dire en un seul coup d'œil sans compter. Un jeu très simple à faire : choisir des petits objets (petites cuillères, flacons d’épices, chouchous …). Demandez à votre enfant de fermer ses yeux. Cachez par exemple 2 petites cuillères et recouvrez-les avec le torchon. Demandez-lui d'ouvrir ses yeux et soulevez le torchon 3 secondes et reposez le torchon. Il doit vous dire combien de cuillères sont cachées. Recommencez avec 1, 2 , 3 ,4 , 5 et 6 objets. Amusez-vous bien !

Dans un 2ème temps ou à un autre moment dans la semaine, vous pouvez préparer 6 petits cartons avec les nombres écrits en gros de 1 à 6. Votre enfant pourra devra lever son carton le plus vite possible.

 Les quantités : 6 

Réaliser plusieurs collections de 6 objets de la maison et les prendre en photos, vous pouvez me les faire parvenir par mail, je tâcherai d'en faire un montage ! 

- Reconnaissance des formes (Suite)

Voici un petit jeu où votre enfant recomposera des maisons selon le modèle  formes___recomposer

- Tous les jours compter le plus loin possible, reconnaître les chiffres, commencer à les écrire, jouer avec les nombres ! 

Langage oral Lecture Ecriture

Lecture offerte :   QUAND JE SERAI GRAND de Quentin GREBAN https://www.youtube.com/watch?v=orGsvBPuN0c

- Imagier des métiers à découvrir et apprendre Imagier_des_metiers

- Quand je serai grand : langage oral : Raconter mon futur métier, l'écrire sur une feuille blanche, essaye de nous expliquer POURQUOI tu aimerais bien faire ce métier plus tard, ce qui te plait dans ce métier et dont tu auras besoin comme matériel, outils… Tu peux le faire en dictée à l’adulte, soit en demandant à papa ou maman d’écrire tes idées soit en audio sur online recorder.

- Visionner cette vidéo sur les métiers : https://www.youtube.com/watch?v=R_s5D2kTXmA et échanger sur ce qui a été retenu.

- Règles du jeu du Dobble de l'alphabet (à deux joueurs) :Dobble_lettres_scriptes   Dobble_lettres_capitales (Les 2 écritures sont à connaître et à maîtriser pour la fin de l'année !)

- version "tour infernale" : chaque joueur a une carte, toutes les autres cartes forment la pioche, face visible. Il faut être le plus rapide à repérer et à nommer la lettre (ou le chiffre) en commun entre sa carte et la première carte visible de la pioche. Le premier joueur à trouver pose la carte sur son tas, libérant ainsi une autre carte de la pioche. Lorsqu'il n'y a plus de cartes dans la pioche, le joueur qui a récolté le plus de cartes a gagné.

- version "puits" : c'est l'inverse, toutes les cartes sont distribuées sauf une au centre. Il faut trouver et nommer la lettre (ou le chiffre) en commun entre la carte au sommet de son tas et celle de la pioche. Le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes a gagné.

 

GRANDE SECTION 

 

Langage oral Lecture Ecriture et phonologie

 

En commun avec les MS 

Lecture offerte :   QUAND JE SERAI GRAND de Quentin GREBAN https://www.youtube.com/watch?v=orGsvBPuN0c

 

- Imagier des métiers à découvrir et apprendre Imagier_des_metiers

 

Quand je serai grand : langage oral : Raconter mon futur métier, l'écrire sur une feuille blanche, essaye de nous expliquer POURQUOI tu aimerais bien faire ce métier plus tard, ce qui te plait dans ce métier et dont tu auras besoin comme matériel, outils… Tu peux le faire en dictée à l’adulte, soit en demandant à papa ou maman d’écrire tes idées soit en audio sur online recorder.

Visionner cette vidéo sur les métiers : https://www.youtube.com/watch?v=R_s5D2kTXmA

 - Dobble de l'alphabet : Je vous joins 2 versions différentes (cursives+alphas et syllbes alphas pour les enfants les + à l'aise)

Dobble_lettres_cursives___alphas   Dobble_alphas_syllabes

- version "tour infernale" : chaque joueur a une carte, toutes les autres cartes forment la pioche, face visible. Il faut être le plus rapide à repérer et à nommer la lettre (ou le chiffre) en commun entre sa carte et la première carte visible de la pioche. Le premier joueur à trouver pose la carte sur son tas, libérant ainsi une autre carte de la pioche. Lorsqu'il n'y a plus de cartes dans la pioche, le joueur qui a récolté le plus de cartes a gagné.

- version "puits" : c'est l'inverse, toutes les cartes sont distribuées sauf une au centre. Il faut trouver et nommer la lettre (ou le chiffre) en commun entre la carte au sommet de son tas et celle de la pioche. Le premier joueur à se débarrasser de toutes ses cartes a gagné.

 

Et en + ... (Si toutes les lettres sont connues et maîtrisées, si le "chant " de chaque lettre est connu ... On avance sinon on s'entraîne !(Cf semaines précédentes)

- Retrouver le son commun à plusieurs mots : Retrouver_le_son_commun

- Trouver la syllabe manquante avec les alphas : syllabes_manquantes_alphas

- Lire des syllabes compteurs_alphas A vos paires de ciseaux, ensuite manipuler les différentes versions(alphas, lettres scriptes puis cursives) L'objectif étant tout d'abord de reconnaître spontanément chaque écriture et d'associer le son correspondant.

- Recomposer des petits mots avec les alphas : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/planete-des-alphas/ecris-tes-premiers-mots-avec-les-alphas.php

 

Et bien-sûr on écrit son prénom, celui de ses camarades et sa maîtresse ou/et  de Marie et des mots ... A vous de voir en fonction de votre enfant !

Activités à dominante mathématique (nombres, formes, assemblages…)

- Réaliser une collection de 10 objets de la maison 

- Présenter une collection d'objets (inférieure à 10) et leur demander de la compléter pour atteindre 10 (Manipuler énormément)

 

- Trier des formes et les organiser tableau_formes_GS

- Résoudre un problème de partage probleme_partage_princesse   pb_partage_billes, votre enfant peut matérialiser avec des jetons et manipuler afin de partager. 

- Ecrire les chiffres 

POUR TOUS

- Anglais : Ecouter la comptine suivante https://www.youtube.com/watch?v=eBVqcTEC3zQ

- Activités sportiveshttps://papapositive.fr/20-meditations-gratuites-pour-les-enfants-emotions-confiance-en-soi-stress/?fbclid=IwAR3_z-PQ8IjabSV2ItnZN0PJrUY1yMHuYd_mFlVNFDAqQAkMQMDzYCIp3OE pour apprendre à méditer !

- Activités artistiques : Dessiner une voiture de police Dessin_par_etape_La_voiture_de_police On peut ensuite imaginer de créer un décor sur un grand carton avec des immeubles de taille et de couleur différentes comme ceci : Dessin D'enfant Des Bâtiments Et Des Voitures. Famille Heureuse En ...

Et pour finir on découpe sa voiture de police et on la colle devant !

 

Je vous souhaite une belle semaine !

Anne (Je reste à votre disposition pour répondre à vos questions, échanger au sujet de vos enfants même si les semaines risquent d'être très chargées!)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité