Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe des MS GS
29 mars 2020

Programme pour la semaine du 30 Mars au vendredi 3 Avril

Bonjour à tous,

pour la semaine prochaine je vais essayer de varier en vous lançant une série de défis et de jeux à réaliser au rythme de vos envies et des disponibilités de Maman et Papa.

La majorité des activités sera commune aux MS et aux GS (avec parfois quelques variantes) ! 

 

Amusez-vous bien !!!!

Activités à dominante artistique ou sportive

Dessiner mon portrait en se regardant dans le miroir. Scotcher la feuille sur le miroir pour que ça soit plus simple.

Réaliser un parcours de motricité en intérieur

Réaliser une peinture sur le thème du printemps et des fleurs à accrocher à la maison.

Je réalise un magnifique dessin pour les soignants, le boulanger, la caissière, l'éboueur ... (en fonction de ce qui est réalisable) et j’écris MERCI en majuscule pour les MS et en attaché pour les GS.

Fabriquer une œuvre d’art avec de vieux magasines et journaux, rouleaux de papier toilette ...

Fais le plus d’échanges possibles avec un ballon.

Danse sur la musique qui te fait plaisir !!!

- Invente un personnage avec des pinces à linge (exemple : photo_pince___linge

- Jeux avec balles, billesMotricit__et_concentration_billes_balles_ballons

Réaliser une fresque avec les ombres d'animaux en plastique (ou tout autre) d_fi_ombres (Dès que le soleil repointra son nez !!)

Structurer la pensée

Faire une bataille de dés avec 2 dés bataille_de_d_s_MS     bataille_de_d_s_GS

Faire le plus grand puzzle que tu peux.

Tracer le contour des formes pour réaliser une œuvre à la manière de Kandinsky  ( avec un lien pour donner la démarche à suivre https://maitrefrancois.com/2016/05/17/cercles-a-la-maniere-de-vassily-kandinsky/ )

- Poursuis les algorithmes suivants  algorithme_MS_GSet/ou invente un algorithme avec des objets de la maison !

Trouver un maximum d’objets carrés dans la maison et réaliser un robot avec.

Compte le plus loin possible que tu peux.

- Réalise le plus long serpent avec des pinces à linge (exemple : photo_pince___linge_2

Ranger du plus petit au plus grand les doudous de ta maison

Joue à une bataille de cartes après avoir retiré les personnages.

- J'ai trouvé une série de problèmes ludiques à résoudre, je vous mets le lien je n'ai pas réussi à faire mieux :-(  https://www.mathsenvie.fr/?cat=29

Mobiliser le langage

Je présente mon doudou préféré comme s’il parlait

Défi photo : J’écris la devinette d’un objet présent dans ma maison et je le prends en photo.

J’écris le menu que j’aimerais cuisiner avec mes parents

Nommer un maximum d’objets que tu trouves dans ta salle de bain.

Nommer les lettres de l’alphabet. Dans un sac, placer les lettres de l’alphabet écrites, découpées puis pliées. Piocher une lettre et trouver son nom. (Majuscules  pour les MS et 3 écritures pour les GS, les MS peuvent commencer à découvrir les minuscules script).

alphabet_a_b_c_d    alphabet_e_f_g_h   alphabet_i_j_k_l   alphabet_m_n_o_p    alphabet_q_r_s_t    alphabet_u_v_w_x   alphabet_y_z

Dicte un sms à envoyer à quelqu’un de ta famille.

Scande les syllabes des objets se trouvant sur la table à manger.

Explorer le monde 

Construire la plus haute tour possible avec les objets de ta maison et ranger

Défi scientifique : Réalise l’importance du lavage des mains à l’aide d’une expérience : Dans un récipient d’eau mets du poivre moulu puis met ton doigt dedans. Maintenant mets du savon sur ton doigt et met ton doigt dans l’eau.

Fabrication d’un moulin à vent 

Nomme de plus en plus de parties du corps : 10, 15, 20…

Fabriquer un masque pour me déguiser avec une assiette en carton.

- Prend le temps de regarder attentivement un animal qui se trouve dans ton jardin ou ta maison/ appartement et décris le (couleur, nombre de pattes, comment il se déplace, s’il fait du bruit, qu’est ce qu’il fait).

- Fabrication d’un objet technique : un bateau de pirate qui flotte (C'est à l'enfant d'expérimenter et de choisir les matériaux ...)

 - Réalise une chasse au trésor dans ta maison. L’adulte qui te garde devra te dire la position de l’objet sans te la montrer (sous, sur, à côté, devant, derrière…)

 

Bonne semaine à vous tous ! Et n'hésitez pas à m'envoyer des photos je commence à les compiler !! 

A bientôt ... Anne

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité