Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La classe des MS GS
25 mars 2020

Programme pour le jeudi 26 et le vendredi 27 Mars

Bonjour à tous ! 

J'espère que vous allez bien avec ce soleil (qui aura attendu qu'on soit confiné pour pointer son nez ...)

Voici quelques nouvelles idées pour les 2 jours à venir :

MOYENNE SECTION

Activités à dominante mathématique (nombres, formes, assemblages…)

Les oeufs de Pâques :Pour chaque face du dé, choisissez une couleur avec votre enfant (1 : bleu, 2 : rose…) Pour colorier les œufs, lancez le dé et voyez de quelle couleur vous devez colorier les différentes parties. oeufs_de_paques_compressed

- Si vous avez des tangrams à la maison c’est le moment de les sortir. Et sinon… vous trouverez dans les pièces jointes le tangram du printemps Tangram_printemps

- S'entraîner à faire des puzzles (si possible jusqu'à 24 pièces et même plus !)

- Trouver dans la maison des objets ronds de diamètre différents, pensez à faire un tour dans la cuisine !

- Identifier l'organisation d'un algorithme : Un adulte réalise un algorithme ternaire (3couleurs différentes par exemple) avec des légos ou autre (le répéter au moins 2 fois (ex: jaune, vert, rose, jaune, vert, rose), laisser l'enfant trouver la séquence et lui demander de poursuivre ! Faites-le à plusieurs reprises avec à chaque fois un code différent !!

- Le tableau à double entrée (nouvelle notion) : Je vous joins 2 tableaux à double entrée un en noir et blanc et un avec les papillons correspondants. Soit vous imprimez les tableaux et votre enfant manipule, soit le premier uniquement et il colorie puis réalise le graphisme. jeu_doubleentree_papillon    jeu_doubleentree_papillon2

 

Langage oral Lecture Ecriture

- Le langage est un objectif essentiel de l'école maternelle.

Vous pouvez réaliser des choses très simples pour le développer : faites mettre en mot ce que votre enfant va faire, est en train de faire ou fera lorsqu'il s'habille, qu'il déjeune, fait sa toilette etc...

Progressivement, il fera des phrases de plus en plus longues, mieux structurées avec un sujet, un verbe des compléments (je mange, je mange des pâtes, je mange des pâtes avec ma cuillère etc...

- Le jeu de la chaussette

Cette fameuse chaussette noire, au fond de votre placard, qui a perdu sa jumelle... Et bien sortez la et cachez un objet du quotidien de votre enfant. Faites le lui toucher, il devra devinez en glissant sa main dans la chaussette, en mettant en mot ce qu'il ressent (c'est froid, c'est doux etc...). Il bloque ? aidez le en lui donnant sa fonction (ça sert à...). Ensuite c'est son tour...

- Retrouver et entourer le mot Printemps entoure_le_mot__MS

- Recomposer le mot Printemps Printps___reconst_MS

GRANDE SECTION 

Activités à dominante mathématique (nombres, formes, assemblages…)

- Je vous transmets un document trouvé que je trouve bien fait afin de mettre en place des rituels mathématiques ! LISTE_DE_RITUELS_Maths

- Reconnaître les nombres de 0 à 10 

- Poursuivre les jeux de manipulation comme le gobelet afin que les nombres aient du sens, que la notion de quantité soit acquise (C'est tout ça ensemble qui fait 8) et ajouter, retirer ... 

- Tangrams (cf ci-dessus pour les MS) 

- Revoir la notion de tableau à double entrée (cf MS ci-dessus)

Lecture, phonologie, écriture

- Comme les MS le langage est un objectif essentiel de la maternelle. Je vous conseille d'aider votre enfant à acquérir du vocabulaire, sur le thème du printemps par exemple, de l'aider à produire des phrases complexes correctement construites, d'utiliser des marqueurs de temps ...

- Le jeu de la chaussette (cf MS ci-dessus) 

- Phonologie : Découvrir peu à peu les phonèmes consonnes avec les comptines suivantes 8Comptines_pour_de_couvrir_les_phone_mes_compressed et avec en page 2 des petites idées de jeux 

- Poursuivre l'écriture de son prénom et de celui de ses camarades

- Retrouver le mot printemps dans les 3 écritures printemps_saison_GS_3_ecritures

- Reconstituer le mot printemps en cursive printemps_cursive

POUR TOUS 

graphisme décoratif (matériel : feuille A4, ciseaux, feutres) : à l’aide de différents gabarits (verre, bol, tasse, saladier), trace des cercles de différentes tailles sur la ou les feuilles. Décore-les de motifs de graphisme (un disque = une couleur), découpe-les, puis classe-les du plus petit au plus grand. (voir idée de graphisme en pièce jointe) 

 

- Une idée de théâtreTh__tre___la_porte2

fleurs_dessiner des fleurs à dessiner 

Pour ma part je vais à présent jouer au soleil et faire un parcours avec ma fille dehors ! 

Belle et douce fin de semaine à vous, prenez soin de vous et de vos proches !

Et n'hésitez pas à m'envoyer des nouvelles !! anne.kaiser@ac-rennes.fr (au cas où ...)

Anne (maîtresse qui a hâte de reprendre son cartable et de vous retrouver ...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité